Passer d’une passion à un business

Passer d’une passion à un business

a.Faire le point sur tes capacités à te lancer

Avant de tout quitter pour devenir freelance ou entrepreneur, quelques étapes de réflexion sont nécessaires pour faire le point sur tes envies, et surtout, tes capacités à devenir indépendant. Même si l’accès à l’entrepreneuriat est largement facilité, ça ne veut pas dire qu’il est fait pour tout le monde.

 

Car il faut bien s’avouer une chose : le freelancing vient souvent avec un très gros investissement de temps et d’efforts qu’il vaut mieux être prêt à faire quand on veut vivre de sa passion. Pose-toi alors la question de savoir si tu es prêt à faire cette activité tous les jours et à t’y investir à fond.

 

  1. Explorer toutes tes idées pour définir ta vision

Quand on est passionné par quelque chose, les idées fusent souvent dans tous les sens et c’est plutôt bon signe. Cela dit, mettre un peu d’ordre dans tes envies te permettra de savoir dans quelle direction tu veux aller avec ton projet.

 

Accorde-toi un temps de réflexion pour définir comment tu imagines ton futur business : à quoi veux-tu qu’il ressemble ? Quels moyens vas-tu te donner pour réussir ? La vision qui en ressortira te guidera naturellement vers les bonnes décisions et actions pour concrétiser ton projet.

 

  1. Passer en mode projet

Lorsque tu sais où tu veux aller, tu vas donc pouvoir le planifier dans le temps et mettre les choses en route. Pose-toi un moment et liste chacune de tes priorités et tâches à faire dans un futur plus ou moins proche.

 

Un plan d’actions concrètes t’aidera à être plus efficace et à ne pas t’éparpiller au cours du processus. Sans compter qu’avoir une passion, c’est une chose, mais lancer une entreprise, ça en est une autre. Tu as donc besoin d’objectifs clairs pour obtenir des résultats.

  1. Définir ta proposition de valeur
  2. Étudier ton marché
  3. Clarifier ton positionnement et ton offre
  4. Trouver ton client idéal
  5. Te préparer à lancer ton activité
  6. Choisir un statut d’entreprise
  7. Aborder la partie financière de ton projet
  8. Faire un business plan
  9. Promouvoir ton activité pour attirer tes premiers clients

À propos de nous

Pensez-vous que votre marque a besoin de l'aide d'une équipe créative ? Contactez-nous pour commencer à travailler sur votre projet!

voir Plus d'informations

Bannière de publicité

 

Êtes vous à la recherche de